Actualités

Le marché du cacao s'enflamme
Le marché du cacao vient de connaître un premier trimestre hors norme. En trois mois, les prix des contrats à terme se sont envolés de 25 % à Londres et de 37 % sur le Nymex à New York.
« les pays producteurs ne perçoivent que 6% des revenus du marché mondial »
Sur 100 milliards de dollars de revenus générés sur toute la chaîne de valeur du cacao, les pays producteurs ne captent que 6% de ce montant et seulement 2% vont aux paysans.
Comment la Suisse est devenue un acteur majeur du marché du cacao
Suchard, Nestlé, Lindt… Des noms synonymes de chocolat. Ces marques helvétiques symbolisent l'attractivité de la Suisse pour ce produit issu du cacao récolté à des milliers de kilomètres des Alpes. Aujourd’hui, les entreprises de la Confédération helvétique sont toujours des acteurs majeurs de l’économie du cacao dont l’Afrique de l’Ouest est de loin le premier producteur mondial.
L’an 1 de CACAO INFO : les notes de veille compilées en un ouvrage de référence
Lancer le 16 janvier 2017 sur les antennes de la Cameroon Radio and Television (CRTV), la première plateforme bilingue d’information dédiée aux acteurs de la filière cacao au Cameroun ouverte au monde publiera un ouvrage de référence pour célébrer son premier anniversaire.
Jean-Marc Anga : « 2017 a été une année très difficile pour le cacao »
2017 a été une année très difficile, résume Jean-Marc Anga, directeur exécutif de l'Organisation internationale du cacao (ICCO), interrogé par CommodAfrica. Des mesures sont à l'étude ; contrairement aux apparences, la Côte d'Ivoire et le Ghana se concertent ; de nouvelles utilisation du cacao seront discutées lors...
Cameroun : le prix du cacao poursuit sa chute libre
Au Cameroun, le prix du kilo de cacao continue de chuter malgré une remontée à 960 francs CFA à la mi-décembre 2017. Selon les données du Système d'information des filières (SIF), le prix du cacao camerounais est passé de 1 000 Fcfa en moyenne au mois de novembre 2017 à 850 Fcfa, en décembre 2017.
Atlantic Cocoa Corporation veut transformer 15 000 tonnes de cacao au Cameroun
L’on en sait davantage sur l’implantation du groupe australien Atlantic sur le territoire camerounais, à travers sa filiale Atlantic Cocoa Corporation.
Les 05 mesures du Gouvernement camerounais face à la chute des cours du cacao
Pour soutenir les acteurs de la filière cacao, le gouvernement camerounais a pris 05 mesures importantes parmi lesquelles…
CACAO INFO nominé au prix du Sommet Mondial des Nations-Unis (WSA)
CACAO INFO sélectionné comme la meilleure solution digitale au Cameroun pour le prix du Sommet Mondial des Nations-Unis (WSA) dans la catégorie mobilisation gouvernementale et engagement citoyen.

Slide 07

PRIX SUR LE MARCHE
Période
Prix
Prix standard
Jan-Mar 2017
900 Fcfa /KG
Prix Minimum
Garanti Producteur
  850 francs
Avr-Juin 2017 700  FCFA/KG
Juil-Sept 2017 800 FCFA/KG
Oct-Dec 2017 900
Jan-Mar 2018 850

Dossier

ICCO ICCO : Depuis le lundi 18 septembre, les délégations des 44 pays membres de l’Organisation internationale du cacao (Icco) sont réunies à Abidjan-Port-Bouët, ... Lire
ACPICCO : lLes Etats membres recommandent la révision de l’Accord international sur le cacao. A l’issue de la rencontre à Bruxelles les 19 et ... Lire
ambition du ghanaICCO : L'excédent mondial de cacao revu à la hausse par l'ICCO. Surabondance à l’horizon et crainte pour l’économie des pays producteurs de cacao en vue... Lire
Nigéria la production de cacao est prévue pour rebondir Nigéria : Au Nigéria, les acteurs de la filière cacao anticipent un rebond de la récolte durant la prochaine saison 2017/2018 qui… Lire
La déforestation due à lindustrie du Cacao Côte d'ivoire : Mighty Earth a mené une enquête approfondie et internationale au cœur du secteur du cacao. L’étude révèle qu’une quantité... Lire
Ghana la production de cacao franchira le cap des 800 000 tonnes Ghana : les achats de cacao par le Cocobod au 23 mars au Ghana, ont gagné 4% par rapport à l’année dernière en s’établissant à 691 149 tonnes... Lire

Nos services

VEILLE
Veille stratégique sur le secteur cacao
Nous surveillons 24H/24 la filière cacao au Cameroun grâce aux outils technologiques de veille associés au renseignement humain. On y apporte une valeur ajoutée en intégrant l’actualité provenant des autres pays producteurs d’Afrique.
annuaire
Annuaire des acteurs de la filière
Nous répertorions en un seul endroit (notre base de dnnées), tous les acteurs certifiés (producteurs, acheteurs, exportateurs, importateurs, industrie de transformation) de la filière cacao au Cameroun afin de favoriser une mise en relation professionnelle.
annonce
Publication d’annonces gratuites
Avec son service de publication d’annonces gratuites, CACAO INFO facilite l’accès au marché. Ainsi, nous contribuons de façon efficace à la surveillance des prix. Ceci fait de nous un pionnier du commerce équitable en Afrique centrale.

Nos partenaires

Votre espace publicitaire

Nos formations et services